Les experts-comptables en France

L’expertise comptable se divise en 3 catégories, dont la première est l’expertise comptable seule, puis le commissariat aux comptes seul et enfin l’expertise comptable et commissariat aux comptes ensemble. Quels sont les salaires des hommes et des femmes travaillant dans le monde de l’expertise comptable ?

Les salaires

Il est évident que les hommes sont mieux rémunérés que les femmes. Par exemple, en expertise comptable seule, le salaire des hommes est 28,6 % plus élevé que celui des femmes. Ce salaire est de 36,1 % de plus pour les hommes en expertise comptable et commissariat aux comptes exercés simultanément. Au sein des cabinets dont l’effectif est de moins de 50 personnes, les hommes gagnent bien plus que les femmes car ils perçoivent un salaire 17,61 % de plus que les femmes titulaires des mêmes diplômes. Dans les cabinets comprenant plus de 50 salariés, les hommes l’emportent encore sur les femmes, car ils gagnent 4,54 % de plus que la gent féminine. Donc, dans toutes ces catégories et où qu’ils exercent, les hommes touchent un salaire autrement plus élevé que leurs pairs féminins.

Une profession en pleine mutation

Par rapport aux avocats, les experts-comptables sont trois fois moins nombreux, mais ils sont deux fois plus nombreux que les notaires. Selon les chiffres émis par l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable et de l’audit ou OMECA et par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables ou le CSOEC, il y a 2 ans, il y avait 21 000 experts-comptables en France. C’était environ 130 000 collaborateurs exerçaient leur profession au sein d’associations ou de sociétés d’expertise comptable au nombre de 22 000. Quant aux stagiaires, ils étaient environ 6 000. Les hommes restent plus nombreux que les femmes et l’âge moyen tournait autour de 45 à 50 ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *